Comment installer une plante ou un arbuste dans un pot

CONSEILS DE PLANTATION

le matériel

Le matériel nécessaire


Le pot, les plantes,des billes d'argile, du terreau, de la terre (facultatif), du paillis (facultatif), des cales, des pierres (facultatif), du géotextile, un morceau de poterie, une pelle, un arrosoir.

Nota : les plantes choisies ici sont un olivier 1/4 tige et des graminés Carex Silver Sceptre.

calage

Calage


Si possible poser le bac sur des cales pour faciliter l’évacuation de l’excès d’eau d’arrosage.

évacuation

Evacuation


On placera un morceau de tuile ou de poterie cassée au niveau du trou d’évacuation pour éviter qu'il ne soit obstrué.

lestage par des pierres

Lestage


Dans le cas d'utilisation de bacs colonnes ou coniques hauts et de plantes avec une prise au vent importante, on pourra ajouter quelques grosses pierres au fond pour renforcer le lestage.

billes d'argiles

Drainage


Remplir le fond du bac avec des billes d’argile (environ 10% du volume total pour les coniques et 20% du volume total pour les autres) ou des gravillons. Cette couche servira au drainage de l’eau d’arrosage.

Nota : les volumes des différents bacs sont notés dans le tableau à la fin de cette page.

géotextile

Géotextile


Poser un feutre géotextile qui empêchera la terre de se mélanger aux billes d’argile.

mélange terreau terre

Le substrat


La nature du substrat dépend de la plante. Il peut s’agir simplement d’un « bon » terreau additionné d’un engrais ou d’un mélange terreau (1/2) + terre du jardin (1/2) + engrais ou si on veut alléger le substrat, d’un mélange terreau (1/3) + terre du jardin (1/3) + vermiculite (1/3) + engrais. Si vous optez pour des plantes calcifuges (azalée, camélia, bruyères, rhododendron, …), le terreau sera remplacé par de la terre dite de bruyère qui est acide.

remplissage du pot

Remplissage


Remplir le pot de substrat en laissant la place nécessaire à la motte.

Astuce : si on veut alléger encore plus le bac on peut placer des poteries à l’envers ou des morceaux de polystyrène expansé sur le géotextile (à condition que le volume de substrat reste suffisant par rapport à la taille de la plante).

 

arrosage

Mise en place


Placer les plantes (les mottes ayant été préalablement trempées dans l’eau) compléter avec du substrat, tasser légèrement et arroser copieusement.

paillis

Paillis


Facultatif : en surface on peut mettre un paillis. Il peut être réalisé, par exemple, avec des billes d’argile (2 à 3 cm) qui limiteront l’évaporation et la pousse des « mauvaises herbes »ou encore il peut être végétal (écorce de pin, paillette de chanvre, …), dans ce cas il est préférable de placer dessous un morceau de feutre géotextile.

Ici on a utilisé des paillettes de conifère colorés avec des pigments naturels.

composition

Résultat


Exemple de composition avec un pot conique couleur violet bruyère (ral 4003) de hauteur 80 cm avec un olivier 1/4 tige et des graminés Carex Silver Sceptre.

Nota : cliquez sur la photo pour l'agrandir